Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nor et Petrouchka
30 juillet 2010

1ère étape ...

... l'agrément.
L'agrément est le sésame délivré par le Président du Conseil Général, de notre département de résidence, qui donne "l'autorisation" d'adopter un enfant. Pour l'obtenir, il faut suivre une procédure bien définie :

1- écrire au Président du Conseil Général en lui indiquant notre souhait d'adopter. Ce n'est pas une lettre de motivation, juste un simple courrier pour lui demander de nous accompagner dans notre démarche. Le courrier est envoyé au service de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance)

2- dans un délai généralement assez court (1 semaine dans notre cas), l'ASE nous convoque à une réunion d'information (la notre a lieu début septembre, les congés d'été décalant un peu les choses). Cette réunion n'est pas obligatoire mais elle me semble indispensable. Un dossier nous y est remis et est à retourner pour confirmer notre souhait d'adopter.

3- constitution du dossier. Avec notamment un certificat médical, une lettre de motivation, des photos de nous, nos actes de naissance, extrait de casier judiciaire, acte de mariage...

A partir de l'envoi du dossier complet au Conseil Général, la procédure entre réellement en marche.

4- 4 à 6 entretiens avec une assistante sociale et une psychologue débouchant sur la rédaction de 2 rapports : l'enquête sociale et l'enquête psychologique.

5- passage en commission qui étudie les rapports et donne un avis au Président du Conseil Général sur notre "candidature". Cette commission statue environ 9 mois après le dépôt du dossier complet.

6- lettre nous informant si oui ou non nous recevons l'agrément.

C'est seulement après avoir obtenu l'agrément que nous pourrons engager des démarches auprès d'organismes agréés pour l'adoption.

Patience...

Plus de précisions : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
W
QUe c'est long! Il a de la chance votre futur petit bout d'avoir des parents qui se battent ainsi pour lui!
A
Merci pour votre soutien. Ca nous fait chaud au coeur.<br /> - Au Fil de Nous -
R
Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous dans cette attente, ces démarches...<br /> Merci de nous faire partager tout ça!
Nor et Petrouchka
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité